Accueil > Le Blog > La vanille, reine des fragrances.
Le Blog

La vanille, reine des fragrances.

publié le 11/06/2021
La vanille, reine des fragrances.
publié le 11/06/2021
De son nom latin Vanilla planifolia, la vanille est depuis toujours l’emblème de la gourmandise. Gâteaux, parfums, cosmétiques, elle est largement utilisée mais savez-vous réellement tout sur cette gousse ?

 

La vanille pousse sur le vanillier, présent dans les milieux tropicaux, chauds et humides (entre 20 à 30°C). Sous forme de liane, cette plante peut se développer jusqu’à 1000 mètres d’altitude et se cache dans les sous-bois pour se protéger du soleil. La particularité de cette plante, et ce pourquoi elle est si chère, provient de sa méthode de fécondation, à la main. Un travail quotidien assuré par les producteurs durant toute la période de floraison de 3 mois. Quelques abeilles assurent encore la pollinisation mais malheureusement de manière minoritaire. Il faut ensuite 9 mois pour que les fruits arrivent à maturité. Un travail long et fastidieux.

 

Quand les gousses de vanille arrivent à maturité elles sont vertes, de forme allongée, recourbée et sans parfum, c’est à ce moment qu’elles sont récoltées. De nombreux traitements sont alors mis en place pour développer tout l’arôme de ce fruit exceptionnellement gourmand.

 

  • La première étape : l’échaudage, consiste à plonger les gousses de vanille dans un récipient d’eau chaude, cela permet d’éviter qu’elles ne s’ouvrent ultérieurement.

 

  • La deuxième : l’étuvage, où les gousses de vanille encore chaudes séjournent entre 12 à 14h dans des caissons recouverts de couvertures. C’est à cette étape que la vanille va obtenir sa couleur brune emblématique.

 

  • Après ces deux étapes clés, la gousse de vanille va sécher au soleil durant plusieurs jours et ce pendant 3H minimum quotidiennement. Puis, pour ralentir le séchage, les fruits vont sécher à l’ombre pendant 1 à 2 mois pour qu’elles puissent perdre jusqu’à 60% de leur teneur en eau.

 

  • Dernière étape : l’affinage. Pendant 4 mois, les gousses de vanille sont placées dans des malles pour développer leur arôme et séchées pour éviter l’excès d’humidité qui pourrait faire moisir la vanille.

 

Après ces étapes, la gousse de vanille telle que nous la connaissons, peut enfin être commercialisée. Un travail long que Les Senteurs Gourmandes a voulu mettre en avant dans ces produits de la gamme Traditionnelles Vanilles.