Accueil > Le Blog > Choisir le bon parfum
Le Blog

Choisir le bon parfum

publié le 13/08/2021
Choisir le bon parfum
publié le 13/08/2021

Avec la multitude de choix présents dans les rayons des parfumeries, difficile de trouver son parfum idéal. Les Senteurs Gourmandes vous aide dans la recherche du parfum idéal en vous donnant des astuces pour évaluer vous-même la fragrance.

 

  1. Mesurer l’hédonisme

Le premier facteur, celui que nous faisons instinctivement est d’évaluer si l’odeur du produit nous plaît. Un dégoût ou un coup de cœur est facile à déceler, mais pour ce qui est du reste, on a toujours du mal à se faire une idée. Pour vous aider, vous pouvez comptabiliser dans votre tête votre degré de préférence sur une échelle de 1 à 5 (5 étant « J’adore »). Vous pouvez également tenter de dissocier l’odeur que vous n’aimez pas pour ne pas sélectionner des parfums similaires à l’avenir. Faites attention cependant, l’odeur change entre la peau, la mouillette (bandelette en carton utilisée pour sentir le jus en parfumerie) et le tissu, il est donc important de le tester dans ces trois conditions pour se faire une véritable idée de la fragrance que vous préférez.

 

  1. Mesurer la puissance

La puissance va beaucoup jouer dans le choix de votre futur parfum. Donnez-vous d’abord un objectif de puissance : plutôt discret, équilibré ou puissant ? Une fois jaugé, et toujours en le testant sur les trois supports (peau, mouillette, tissu), évaluez à quelle distance vous sentez la fragrance et la dissociation plus ou moins forte entre l’environnement et le produit. La version « eau de toilette », moins concentrée en parfum est aussi une bonne solution pour contrer la puissance du produit.

 

  1. La tenue

Un parfum sans tenue est un parfum sans squelette. Elle fait référence à l’évolution de la fragrance au cours du temps. Un parfum, comme vu dans l’article sur sa structure, fonctionne grâce aux notes de tête, de cœur et de fond. Lorsque le parfum est sprayé, les notes de tête vont sortir les premières, cependant, elles ne reflètent pas l’âme du parfum comme les notes de cœur et de fond, celles qui durent toute la journée. Il est donc important de juger la bonne tenue du parfum sur les trois supports vus précédemment et ce durant une journée.

 

En adoptant ces 3 points, vous pourrez plus facilement vous faire un avis construit sur les parfums que vous préférez et choisir celui qui vous correspond le mieux. Le reste dépend de votre évaluation et de votre odorat !