L’eau de Cologne a été inventée en 1709 par Jean Marie Farina. Son arrière-petite-fille Johann Maria Farina déclare en 1867 : « Ses qualités uniques, relativement à leur efficacité cosmétique et fortifiante pour le système nerveux, sont depuis longtemps reconnues par tout l’univers. ». En effet, celle que l’on appelle à l’époque, l’Eau Miraculeuse (Aqua Mirabilis), est utilisée à des fins médicinales en plus de son pouvoir odorant. Sa légende a traversé les siècles et ses usages n’ont cessé de se multiplier. Voici les différentes façons dont vous pouvez utiliser votre Eau de Cologne Les Senteurs Gourmandes favorite !
Pour désinfecter
Les eaux de Cologne Les Senteurs Gourmandes sont composées de 70% à 80% d’alcool. Elles sont donc parfaitement adaptées pour désinfecter vos surfaces ou même vos mains en cas de besoin. Un usage souvent méconnu mais qui peut s’avérer bien utile, notamment en ces temps de crise sanitaire.
Pour une alternative à son parfum habituel
Une eau de Cologne est presque un parfum comme les autres. Composée de 4% à 6% d’essence de parfum, elle se différencie des eaux de toilette qui en contiennent 6% à 10% et des eaux de parfums qui en contiennent plus de 10%. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser comme un parfum classique en déposant quelques gouttes de votre eau de Cologne favorite sur les zones pulsatiles du corps telles que le cou, l’intérieur des poignets ou encore derrière les oreilles.
Pour un moment de bien-être
Les eaux de Cologne Les Senteurs Gourmandes vous accompagnent dans vos moments de détente et de relaxation grâce à des compositions fraîches et légères, mais toujours dans le respect de l’essence même d’une Eau de Cologne. Leurs senteurs sauront vous apporter sérénité, réconfort et bien-être. N’hésitez pas à ajouter quelques bouchons d’eau de Cologne dans l’eau de votre bain pour le parfumer délicatement afin de profiter d’un moment de détente et de pur délice !
Pour parfumer son linge
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour parfumer délicatement votre linge* avec votre eau de Cologne Les Senteurs Gourmandes favorite :
- verser 2 à 3 bouchons d’eau de Cologne dans le bac de votre machine à laver, aux côtés de votre lessive ;
- verser 2 à 3 bouchons d’eau de Cologne dans votre fer à repasser pour que le tissu s’en imbibe à son passage ;
- disperser régulièrement quelques coups de sprays dans votre dressing et votre linge de maison.
*Il est préférable d’essayer l’eau de Cologne sur une petite zone cachée pour éviter toute coloration du tissu.
Pour parfumer ses produits ménagers maison
L’eau de Cologne est très intéressante pour parfumer les produits ménagers, particulièrement si vous les composez vous-même. En effet, le savon noir, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude sont des ingrédients très efficaces pour le ménage ménage, mais leurs odeurs, ou absence d’odeur, peuvent devenir un frein. Ajoutez quelques bouchons d’eau de Cologne dans vos produits ménagers afin d’embaumer votre maison de son odeur fraîche. Il y a quelques décennies, on utilisait même l’eau de Cologne pure pour nettoyer et désinfecter directement les sanitaires. Alors quoi de plus fiable qu’une bonne astuce de grand-mère ?
Pour désodoriser naturellement sa maison
En utilisant les eaux de Cologne Les Senteurs Gourmandes riche à 97% d’ingrédients d’origine naturelle, vous disposez d’une alternative à l’encens et aux bougies parfumées, particulièrement controversées. Dans une bouteille munie d’un spray, versez de quelques bouchons d’eau de Cologne dans de l’eau, et diffusez-en sur vos canapés, vos rideaux, ou tout autre textile d’ameublement*. Vous pouvez également diluer quelques bouchons d’eau de Cologne dans un bol avec de l’eau, et le déposer sur vos radiateurs pour que la chaleur disperse l’odeur dans la pièce. Attention, vérifier bien que votre radiateur ne comporte aucune contre-indication !
*Il est préférable d’essayer l’eau de Cologne sur une petite zone cachée pour éviter toute coloration du tissu.
N’hésitez pas à nous laisser vos astuces dans les commentaires, nous serons ravies d’en apprendre plus sur les multiples usages de l’eau de Cologne !