Le milieu du parfum est bien spécifique, il dispose donc de son propre langage. Chaque parfum appartient à une famille olfactive. En tout, il en existe sept : hespéridée, florale, fougère, chyprée, boisée, orientale et aromatique. Pour en apprendre plus, suivez le guide…
Votre parfum est révélateur de votre caractère. Savez-vous quel type de parfum vous portez ? Et à quelle famille olfactive il appartient ? Voici la description de chacune de ces familles :
Famille boisée
C’est une famille chaude qui réunit des parfums composés de vétiver, de bois de santal, de cèdre, de patchouli ou encore de bois de gaïac ou de bois de oud. Ces notes se retrouvent dans les notes de fond des parfums, elles sont lourdes et apportent de la tenue aux parfums.
Famille fougère
Elle est très souvent associée aux parfums masculins mais c’est aussi une famille qui comprend des parfums féminins et unisexes. Elle regroupe des notes de lavande, de mousse de chêne, mais aussi de bergamote ou de géranium. C’est une famille aux odeurs complexes et variées qui sont plus difficilement décryptables. Sa dénomination vient du parfum Fougère Royale de HOUBIGANT créé en 1882.
Famille aromatique
C’est l’une des familles les plus parlante puisque les parfums aromatiques sont composés de tous les aromates que nous connaissons comme la sauge, le thym, la lavande ou encore le romarin. Encore une fois c’est une famille typiquement masculine qui est lourde et viril.
Famille orientale
Les parfums de cette famille sont doux, poudrés et souvent vanillés. Les muscs, l’ambre, la vanille, le tabac ou encore l’opoponax sont très souvent utilisés. Des notes suaves, sensuelles et animales ressortent de ces fragrances orientales.
Famille chyprée
Les parfums chyprés sont facilement reconnaissables car ils ont beaucoup de caractère. Les notes mousse de chêne, labdanum ou encore patchouli sont associées à cette famille.
Famille fleurie
C’est la famille qui contient le plus de parfums. Elle est composée majoritairement de parfum féminin qui laisse découvrir des notes de rose, jasmin, tubéreuse, iris, violette ou encore muguet. Les notes fraiches, naturelles et douces caractérisent cette famille fleurie.
Famille hespéridée
Les hespéridés sont des huiles essentielles obtenus à partir des zestes d’agrumes comme la bergamote, le citron, le pamplemousse, la mandarine ou encore l’orange. Des notes douces, fraiches et pétillantes se dégagent des parfums de cette famille.
Cette famille est très large car elle comprend les Eaux Cologne qui sont souvent composées d’agrumes.
Nous espérons que ces explications vous aideront à mieux comprendre les différentes familles olfactives. Avez-vous trouvé à quelle famille votre parfum favori appartient ? Dites-nous tout en commentaires !